Quelques conférences (2012)…

Grâce à mes activités d’étudiant de recherche, j’ai pu me rendre à deux conférences cette année. C’est toujours très intéressant pour mes études, et ça permet aussi de visiter quelques nouveaux coins !

Lugano 19-26 Mars 2012

Comme vous le savez peut-être, la Suisse est une confédération: la fameuse “confédération helvétique” . La suisse est donc constituée de différents peuples, aux différents langages. On connait tous les Suisses francophones autour de Genève, les suisses allemands à Zürich, eh bah il y a aussi les Suisses Romands à l’est, et les Suisses Italiens tout au sud. La première conférence à laquelle j’ai pu assister se trouvait à Lugano, près de la frontière italienne.

IMG_5949
Après un petit tour en centre-ville, on arrive au front de lac

Après un petit tour de Zurich, où je transitais, j’ai pris le train qui passe par-dessus le massif du Sait Gothard, qui sépare la Suisse du Nord de la Suisse italienne. Eh bah ma foi, le train a bien grimpé… jusqu’à ce qu’on se retrouve au beau milieu d’une tempête de neige ! C’était impressionnant: on se croyait au début du printemps, et nous voici en plein hiver. Mais petit à petit, le train redescend dans la vallée, et c’est la superbe ville de Lugano qui s’offre à nous sous un soleil splendide. La ville est construite au pied des alpes alpes, pourtant c’est une architecture typiquement italienne-méditerranéenne, c’est très inhabituel de voire des maisons de style italien bordés de sommets enneigés ! Un beau ciel bleu toute la semaine a certainement aidé.

IMG_5924
Entre Zürich et Lugano, le col de St Gothard … Brrrr !

Je ne sais pas trop pourquoi mon superviseur a décidé de m’envoyer à cette conférence: je n’avais aucun papier à présenter, j’y allais complètement en touriste “simple auditeur”. La conférence était très intéressante, et la bouffe aussi 🙂 ! Le matin, mon collègue – un grec qui considère se lever avant 10 heures comme “se lever tôt” et avant 7 heures, comme “une hérésie” – à dû me prendre pour un taré quand il m’a vu sortir de la chambre d’hôtel (que l’on partageait) une bonne heure avant le lever du soleil… pour aller randonner. Eh oui, on est une semaine avant notre voyage pour l’Australie/Chine, je viens juste d’avoir mon GPS de randonnée et mon matos de randonnée: il est temps de mettre tout ça à l’essai, et le temps est beau, les montagnes aux alentours superbes … pourquoi rester dormir à l’hôtel ?

IMG_6196
Vue sur le bord de Morcote, le départ de ma seconde rando

Lugano regorgeait de randonnées pas trop longues mais vraiment sublimes, très accessibles, avec même un peu de neige sur les sommets ! Bref, la ville elle-même m’avait déjà impressionnée, et les randos ont achevé de placer Lugano sur la liste très restreinte des “endroits où je me verrais bien passer le reste de ma vie“. J’aurais bien voulu retourner ici une semaine – avec la même météo – avec ma tente, même, pour aller faire une longue rando sur un long week-end.

Mais voilà: chargé de Chocolat et fromage Suisse, il était déjà temps de partir. Le retour s’est fait via Cergy en prenant un train de nuit de Milan. Mais le train Suisse qui devait m’amener à Milan était en retard (chose rare); tellement en retard que j’allais rater ma correspondance à Milan. Je saute dans le premier train qui va dans cette direction, mais il était presque impossible que j’arrive là-bas à temps. Dans ce train, un clodo m’ennuie – mais au moins il m’aura appris des gros mots en italien… Et puis il y avait aussi Bianca, une Italienne qui était assise sur la banquette d’à côté, qui a du prendre pitié de moi et m’a aidé à naviguer à travers le métro de Milan – au pas de course. À force de courir, j’ai rattrapé quelques minutes, et je suis arrivé essoufflé  au quai de mon train de nuit … qui était toujours là. Je suis arrivé pile poil à l’horaire de départ ! Mais juste pour me mettre la haine, le train est parti 30 minutes plus tard, aucun besoin de me presser ! En y repensant, j’aurait dû m’attendre à ce qu’un train italien parte en retard …

bref, après avoir fait la rencontre de Samantha en Australie, j’avais pas une super bonne opinion des Italiens. mais j’ai découvert qu’il y a deux Italies: une Italie du sud, très Méditerranéenne et une Italie du Nord, très Européenne. Bref, peut-être qu’un jour, j’irai en Italie …

IMG_6137
Au sommet de ma première rando. Très calme, en fait, je n’ai rencontré personne !

IMG_6284
J’ai du faire une over-dose de beau temps !

IMG_5968
Vue du centre-ville de Lugano.

IMG_6079
Quelques heures après le lever de soleil, les vues sont superbes !

IMG_6227
Le sommet de la première rando sur le massif d’en face.. vue du sommet de la seconde !

Hike_bolla_bre
La première rando …

hike_morcote
… et la deuxième, toutes deux aussi pentues !

Malte 13-19 Novembre 2012

IMG_1653
Vue du fort de St Elme à La Valette

J’ai aussi eu un papier de recherche accepté à l’EMS 2012, à La Valette, sur l’île de Malte. Chouette, me disais-je: Malte ! En y regardant de plus près, j’ai vu que c’était pas du tout la meilleure saison, Novembre était très pluvieux et plus froid. Enfin … est-ce que ça pouvait vraiment être pire que Londres ?

Ne sachant pas vraiment, je me suis envolé avec quelques pulls et mon fidèle matos de randonnée. Perdu: il n’a jamais fait moins de 20°, et même presque parfois bien au-dessus de 25° ! La Valette était super: la plus petite capitale d’Europe, ses rues minuscules, pentues et bordées d’immeubles de plusieurs étages donnaient l’impression de se trouver dans un gorge. Et puis aussi à malte, tout est en pierre de taille. Ils en ont tout plein sur l’île, donc pourquoi utiliser des briques et parpaings ? C’était un peu bizarre de voir toutes les maisons faites de superbe pierres orange-rose. Une fois la conférence terminée, je suis allé faire le tour des attractions à la Valette, puis suis allé faire le tour de l’île le week-end qui suivait.

Bref, sur la fin, je fus soulagé de partir. Malte est un peu surpeuplée. Il y a du monde partout, des champs, des propriété privées, etc. Pas vraiment de quoi marcher – et s’il y a, c’est plein d’ordures ou bordé par une route bruyante – et les transports en communs sont un peu pénibles. Les chauffeurs de bus ne s’arrêtent pas quand on appuie sur le bouton “arrêt demandé“, et pire encore, la dernière nuit, il y a eu un immense orage pluvieux, et les routes – dont le goudron est bien lisse, car il doit fondre maintes fois chaque été sous la chaleur – sont devenues impraticables. Bref: j’ai bien failli rater mon avion. Je vous prie de croie que j’ai pussé un grand soupir de satisfaction en arrivant dans la salle d’attente de l’aéroport…

En somme, la Valette est superbe, mais pour aller se balader, Malte, c’est pas terrible. Apparemment, l’île voisine, Gozo, était beaucoup plus tranquille et moins peuplée. Je pense que la plus grande attraction à Malte, c’est la plongée sous-marine dans les eaux limpides et turquoises de la méditerranée … la seule chose que je n’ai pas faite, dommage !

IMG_5604
La météo n’était pas trop mal, pour un mois de Novembre !

IMG_5553
La taille des fortifications du port de La Valette rendent les plus immenses paquebots … minuscules.

IMG_1662
A Malte, il y a tout plein d’églises, et elles sont toutes baties sur le même modèle: t’en a vu une, t’en a vu mille !

IMG_5519_
Ils ont des armures à ne plus savoir qu’en faire !

IMG_5537
Les détails de certaines armures étaient époustouflants, tout était martelé dans le fer, puis doré.

IMG_5534
Une collection de fusils Ottomans et croisés

IMG_5539
Probablement le casque le plus solide de toute la collection. par contre, niveau visibilité … je sais pas trop.

IMG_5529
Un casque Savoyard (Italien). Comme d’habitude, ces italiens avaient une mode bien à part

IMG_1677
L’intérieur de la cathédrale de La Valette. le mot d’ordre, ça devait être: “Eh: il reste encore un petit bout de mur qui n’est pas couvert d’or”

IMG_1687
Parce qu’ils n’allaient quand-même pas mettre de l’or par terre, ils ont quand même mis de superbes incrustations de marbre

IMG_5652
Ici, leurs mauvaises herbes, ce sont des cactus

IMG_5651
La ville où j’ai passé la plupart du week-end. Charmant et très calme.

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/41/d168328755/htdocs/blog2/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *