Jordanie : Wadi Rum et Aqaba

Noël 2012 — Wadi Rum : le Désert Rouge

Pouvait-on toujours être émerveillés en Jordanie, après avoir visité Pétra ? La réponse, bien évidemment, est affirmative. On a pris la route vers le grand désert de sable rouge – où nous allons passer noël.
Un gars se pointe à l’entrée du désert avec un pick-up avec des sièges à l’arrière: la visite se fera en plein air. Il fait un temps impeccable, mais un peu frisquet: on est en décembre, quand même ! On est rejoint par une mère et son fils, venus d’Israël. La journée est reposante et émerveillante: on visite les sources d’eau vitales à la population locale, des dunes, des gorges … Les photos valent mille mots !
Bref tout va bien jusqu’à la fin du déjeuner en plein milieu du désert, où le 4X4 du guide s’est ensablé. Je me dis que c’est un peu bizarre pour un 4X4: il n’y a que les roues arrières qui tournent … Donc en fait son 4X4 marche pas, ce n’est plus qu’un 2X4 et il n’arrive pas à s’extraire. En plus il s’était garé entre le pied d’une dune, et une falaise : pas vraiment de quoi prendre de l’élan ! Au final, on rentre au campement … à pieds. même si ça nous faisait pas rire, ce fut une expérience intéressante. C’est très lent, mais calme aussi.

IMG_6192
Une immense arche naturelle

IMG_6208La nuit commença à tomber, et c’est la qu’il a commencé à faire très froid. On se retrouve tous autour d’un grand feu dans le grand marabout du campement, à dîner et boire du thé en discutant avec d’autres touristes et les guides. La tente que Clare nous a réservé rentre parfaitement dans la définition du Glamping (mot-valise anglais: contraction de Glamour et Camping) : la tente fait 6m2 et on peut s’y tenir debout, il y a un grand lit double … enfin, il le ne fait pas chaud quand même ! Voilà une chouette façon de passer … le réveillon de noël … au final pas si loin de là où le petit Jésus est né !
La deuxième journée, on fait une rando’ en direction de la frontière vers l’Arabie Saoudite, puis encore plus de désert, où les couleurs – des dégradés de rouge, orange, jaune, blanc – sont toujours aussi splendides, on ne s’en lasse pas.

IMG_6176Le lendemain et dernier jour, on retourne à notre voiture … en chameau. Et c’est pas votre petite ballade en chameau de rien du tout: on va passer 3 heures sur un chameau. C’est marrant, mais c’est super tape-cul, comparé à un cheval. Comme le chameau fait de très longues enjambées, la selle bascule et bouge beaucoup, et il n’y a pas d’étriers non plus: il faut plier les jambes vers l’avant, essayer de verrouiller ses chevilles sur le cou de l’animal. Le temps est encore superbe, et le guide très intéressant : ils nous explique que leur chameaux, c’est comme nos chevaux: il organisent des courses, des concours de beauté de chameaux.

On comprend aussi pourquoi, en Jordanie, on ne voit jamais de femmes. On dirait qu’elles n’existent pas. En fait les guides nous expliquent que pour eux et leur femme, c’est une grande fierté de pouvoir gagner assez d’argent pour que la femme puisse être une mère au foyer. C’est marrant de comparer à notre vision de choses, où ici une femme au travail est vue comme une femme “libérée”, tandis qu’ici, on est vraiment quelqu’un si sa femme n’a pas besoin de travailler.

IMG_6066
En arrivant: ça commence fort !

IMG_6080
Pas de quoi élever de bonnes grosses vaches ici !

IMG_6094
Dans une des crevasses, d’anciennes écritures. Un peu comme les homme préhistoriques, ça raconte où trouver la bouffe

IMG_6102
Les formations rocheuses sortent de nulle part dans les dunes, et sont assez … immenses

IMG_6114
A l’arrière du pick-up, le paysage défile

Une gorge, au beau milieu d'un désert ? Au moins il y a un peu d'ombre !
Une gorge, au beau milieu d’un désert ? Au moins il y a un peu d’ombre !

IMG_6127
Eh bah comme quoi, j’suis pas si vieux …

IMG_6261
Après l’incident sur le pick-up, notre nouveau véhicule

IMG_6254
Le désert rouge porte bien son nom !

IMG_6262
Les gens étaient déçu qu’il n’y ait pas de coucher de soleil, moi j’ai trouvé ça chouette quand même

IMG_6264
On a passé la soirée à manger dans une grande tente, bédouin style

IMG_6165
Une photo de nuit dans le désert, une nuit sans nuages. Assez dément.

IMG_6269
Lever de soleil: Clare est au taquet

IMG_6275
…c’est vrai que c’est pas mal.

IMG_6232
Attendez-moi ! Je pense que je n’ai pas embêté que Clare, à prendre des milliers de photos …

IMG_6196
Juste derrière nous, l’Arabie saoudite.

IMG_6256
Recombination … Formez le Super-Clant-O-Transformeur !

IMG_6283
C’est moins confortable qu’un 4X4, surtout pendant 3Heures, mais c’est plus silencieux et paisible

Aqaba

Notre destination finale est Aqaba: une petite enclave tout au sud. On y passe l’après-midi à plonger dans la mer rouge, avec un guide de plongée un peu farfelu mais marrant, on se repose un peu avant de repartir.

On ne se trouve qu’à quelques minutes de la frontière Égyptienne, via Israël ; mais au vu de l’insécurité dans cette partie du Sinaï, on a décidé de contourner la région et de reprendre un vol vers Amman, puis de voler vers Louxor via le Caire : Donc au lieu de faire quelques heures de route, on va devoir se taper trois vols d’affilée … enfin pas vraiment d’affilée: vu qu’il y a jusqu’à 9 heures d’attente entre les vols ! Il font ch***r ces terroristes !
Le voyage est ponctué d’une méga-embrouille à l’aéroport à cause d’un tout petit couteau suisse: je n’arrivais pas a faire comprendre au policier que le sac contenant le couteau allait en soute, que je ne l’emmenait pas avec moi dans la cabine …

IMG_6314
Qu’est-ce qu’on en a bu du thé … enfin c’était plutôt du sucre avec un peu de thé dedans.

IMG_6303
Notre “accompagnateur de plongée” ne semblait pas vraiment se soucier de la règle: ne rien emmener
Épilogue

Allez en Jordanie !!! Pourquoi ? la Jordanie, c’est “la Suisse de l’Arabie”: c’est développé, facile et pratique … mais aussi un peu cher, enfin, comme l’Europe. Les gens y parlent Anglais assez couramment, c’est un pays relativement petit, plein d’attraction diverses et variées : la mer morte, archéologie, plongée dans la mer rouge, les déserts … Et puis on ne vous enquiquine pas trop à essayer de vous vendre des babioles tout le temps, il n’y a pas trop d’arnaques, les gens sont vraiment chaleureux – surtout dans les petits hôtels. Mais c’est vrai, comparé à l’Egypte, les prix sont chers, l’essence est chère… Bref, si vous voulez goûter aux richesses immenses des pays arabes, sans embrouilles et que vous avez un peu d’argent de côté … allez-y: la Jordanie, c’est super !


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/41/d168328755/htdocs/blog2/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *