La côte sud de l’Angleterre 1 – été 2012
Ça a commencé comme ça …
Un beau jour d’été, on en a eu un peu marre de faire toujours le même voyage quotidien en vélo vers le centre de Londres. On s’est dit qu’on pourrait aussi se servir de nos vélos pour voir du pays – plutôt que de s’en servir exclusivement pour aller au boulot. On a découvert sur opencyclemap.org qu’il y a tout plein de piste cyclables en Angleterre. En particulier, il y en a une qui longe une grande partie de la côte sud de l’Angleterre.
Le vélo ? On aime. La mer ? On amie aussi. Le choix a été facile : on ira d’un bout à l’autre de la côte sud. Ça fait plus de 1.000km, quand même !
Partie 1 : l’été 2012
Voilà les tracés enregistrés par le GPS, cliquer pour agrandir ! Il y a la date et le kilométrage de chaque étape.

27 Mai 2012, un superbe week-end de mai
C’est décidé: on va aller à la mer ! On a pris le train vers la côte est de l’Angleterre, arrêt à Faversham, puis on a fait une grande boucle longeant la côte puis rentrant par Canterbury et sa fameuse cathédrale. Il faisait un temps super, et le paysage était magnifique ! On a aussi découvert qu’il fallait prendre en compte le vent, au retour ça soufflait fort !
2 Juin 2012 Deal – Brighton: la plus longue étape
Le beau temps s’étant maintenu, on repart de bonne heure en train vers Deal. En chemin, on passe par les blanche falaises de Douvres, son château, son port … par lequel j’étais passé en 2004 quand j’étais allé bosser une saison là-bas. Partis vers 6 heures du mat’, on est arrivés à la tombée de la nuit à Brighton … bien crevés. Enfin on avait bien calculé notre coup: en regardant les prévisions météo, on s’était assuré qu’on avait le vent dans le dos et on filait, poussés par le vent, sur les digues le long des plages. Super. Ajoutez un GPS monté sur le guidon pour ne pas se perdre … qu’est-ce qu’on est efficace !
8 Septembre 2012 Brighton – Portsmouth

L’été passe, on va en Norvège, et au retour les jours commencent déjà à raccourcir! Il est grand temps de continuer l’aventure le long de la côte sud ! Nous voilà reparti pour 150 bornes de Brighton à Portsmouth – où l’on retrouve une amie anglaise qu’on avait rencontré en Australie. Quelques leçons: même si on a très faim, ne pas trop manger à midi … sinon on n’avance pas … et ne pas faire trop de détours non plus … on n’a pas eu beaucoup de temps pour attraper notre train au retour !

15 Septembre, sens inverse : Weymouth – Portsmouth

Cette fois-ci, le vent souffle dans l’autre direction, donc on va voyager … en sens inverse ! Pas la peine de se crever à contre-sens du vent, surtout qu’au bord de la mer … ça souffle ! On a aussi atteint la fin de l’immense piste cyclable qui longe la mer, donc il a fallu … improviser, parfois prendre des chemins côtiers avec … des escaliers ou des petits sentiers ! C’est aussi à cette occasion qu’on est allé voir (et essayer!)un tandem en vente d’occaze … eh oui, il nous reste du chemin à faire pour finir de longer la côte, et Clare et moi n’avons pas forcément la même vitesse de croisière, ni le même niveau d’endurance (même si je suis quand même très fière d’elle) !
Bref, ce fut encore une rando on on a dû accélérer et raccourcir sur la fin, parce qu’on n’en voyait as la fin, et qu’on avait réservé le train du retour à l’avance pour payer moins ! Les jours rétrécissent, et on doit prendre le train de plus en plus loin: on a du se lever à 4 heures du mat’ pour aller à Weymouth, et on est rentrés après 22H le soir! Grosse journée. Je cois qu’il va falloir finir l’épopée d’un coup, en un week-end, car ça devient trop compliqué de faire l’aller-retour sur une journée !
|
|
Leave a Reply